Articles 2013

 

18.11.14

Vallées du Gapençais,la vidéo officielle

 On appercevra des têtes connues...surtout aux ravitos ! Clin d'œil


Rando Raid des vallées du gapençais 2014 par tlcprod

Les Vallées du Gapençais du 27.28.09.14

Après la réussite de sa première édition dans le nord de notre territoire, nous vous proposons une 2ème édition au Sud de notre territoire toujours sur les traces de notre tour de Pays de l'espace VTT des Vallées du Gapençais...

P1080544 copie

La suite ICI

Les photos de Goldo ICI

LARZAC BREBIS TOUR du 14.09.14

Changement d'herbage réjouit les veaux La suite

larzacbrebis tour from pico2 on Vimeo.

eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Nouvelle vidéo de Laleu..à poils !

week-end electrique from laleu on Vimeo.

...à poils oui mais à MOUSTACHE, le vtt à assistance électrique modèle Samedi FS 27/9 TI  !!!!!

D'après notre testeur Crestois "le VAE c'est surprenant très à l'aise partout ,
une bonne aide quand il faut , mais bon faut quand même pedaler ........!!!! "

Dis donc Laleu c'est un peu court comme conclusion,tu t'aies frisé la moustache sur ce coup là !

 

Et si on allait en Corse ?

Trials on Trails : Hans Rey et Kenny Belaey from Éditions VTOPO on Vimeo.

 

Laleu is back ! la preuve sa vidéo de la rando de Chorges, la 20ème Terr'des Alpes.

Chorges 2014 from laleu on Vimeo.

 

logo-dessin-vtt-tracteur-copie.jpg

Il y a 10 ans Montagne Magazine lançait sa campagne "Non à la Montagne Interdite ! – Trop réglementer, c’est déresponsabiliser". Vaste débat, à l'époque, sur les accidents en montagne...Aujourd'hui, d’autres débats sur les sports de Nature sont très loin d’être clos. Les problèmes principaux :

  • les impacts des sports de nature sur l’environnement (sur habitats, faune, flore, augmentation de pollution, etc…),
  • la cohabitation sur les sites et itinéraires (conflits d’usage),
  • la responsabilité des propriétaires.

Juste après les sports motorisés, le VTT est un des principaux sports mis en cause, à tord. Mais aucun sport de nature n’est à l’abri aujourd’hui.

Mountain Bikers Foundation, sur le même modèle lance sa campagne "NON AU VTT INTERDIT – Respectons les Libertés, Je m’engage pour un VTT responsable".Ces derniers mois, les restrictions, allant parfois jusqu’à l’interdiction pure et simple, ont pris une nouvelle tournure : la carte MBF des « points noirs » ne cesse de se remplir.

 Et ce n'est que la partie émergée de l'Iceberg !

Il y a urgence à agir pour l’avenir du VTT !

Il y a urgence à agir pour l’ensemble des sports de nature !

MBF (Mountain Bikers Fondation ) nous informe de deux interdictions de passage aux vtt dans la DrômeDéçu

- Le balcon du Glandasse : single du bichon

- La croix de Justin GR95 les 40 lacets (partie basse)

...MBF met tous en oeuvre afin de trouver une solution arrangeante pour tous.

Soutenons MBF !!!!!! Sourire

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

La vidéo de la Valsloppet 2014

 

Vlsloppet 2014 from pico3 on Vimeo.

Valsloppet sur le blog des Tontons Dérailleurs

8888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888

Le crash de Ludo au Roc de Saoû

Crash Roc de Saoû 2014 from ludodeladrome on Vimeo.

 

 

 

1260758-300-copie.jpg

Roc de Saoû from Jef26 on Vimeo.

   Roc de Saoû des Tontons

Roc de Saoû des Tontons Dérailleurs ce week-end ! Organisé tous les 2 ans, c’est un rendez-vous à ne pas manquer !

 

Excellent parcours de 55 kms pour 1585m de D+, soit exactement ce qui était annoncé ! Cool

 Première petite boucle sympa pour se mettre en jambe autour du Roc pour commencer :

On repasse à la case départ mais on n’y gagne pas le Grisbi, c’était chez les voisins.

Par contre, ensuite on gagne une draille qui monte, qui monte…..

 On arrive sous Roche Colombe :

 

 Descente où on peut mettre les gaz ! Pas de bouchon, ça file : 40 km/h au gps ! Ensuite, une belle draille descendante qui descend…

 Beau travail des Tontons sur cette partie, avec des troncs pour étayer le draillou, et Pico qui nous a même fait une passerelle !

 Et on arrive au 1er ravito où l’on recroise Pico. Ravito à la hauteur de la réputation des Tontons : un régal de produits locaux et/ou fait maison ! Du coup, on en profite, et la pause dure !

 

Vu qu’on était en bas, ben il faut remonter au Grand Quinson, mais gentiment cette fois, pour arriver à la super descente qu’on avait pris il y a 2 ans. Un petit panneau nous prévient que ça va être technique : du coup, ça bouchonne……. Pourtant, il suffisait de fermer les yeux et serrer les fesses et ça passait tout seul ! Enfin… pas pour tous…

 Ensuite, une longue remontée jusqu’au point culminant de la rando. Si on monte longtemps, c’est qu’on va descendre longtemps, non ?

Ben voui, la récompense est un beau draillou bien lisse au milieu des chênes qu’on peut prendre à Mach3…..  : on va se régaler : des marches, des cailloux, des relances ! On double, on relance, on lâche les freins : super !

 Ravito 2 bien sympatoche aussi au camping de Pont de Barret

 

Traversée du Roubion pour se rafraîchir les petits petons. En fait, tout le long de la rando, nous traverserons et retraverserons ce cours d’eau, histoire de peaufiner sa technique de roulage sur les galets qui roulent !

 Boucle du 55 km : on va monter par un beau single avec même un court portage (ben voui, une sortie sans portage n’est pas une vraie sortie)

On enchaîne avec un draillou ouvert fraîchement à la serpette…

 On arrive tranquillement au 3ème ravito :

 

 Encore une petite bosse avant un beau draillou dans des marnes.

 Une petite bosse pour monter au Château de Soyans, puis beau draillou descendant !

 Et c’est le retour à Saoû par des drailloux qui tournicotent et tournicotent.

 

 On arrive dans les derniers : pas grave, il reste des saucisses et de la Markus ! On sera même obligé de finir le dernier fût ;-)

 

 Merci aux Tontons ! On s’est tous régalé : une rando comme on les aime avec plein de challenges en montée comme en descente et des paysages variés ! Sans parler des ravitos copieux et succulents ! Et cette année, le balisage était top : bien visible… même pour moi ;-)

Dire qu’il va falloir attendre 2 ans !........

 

 

eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Ludo de la Drôme

Mon Vélo Vert Festival - Jour 1

Début 2013, le magasin Vélo Vert annonce que sont VV Festival se déroulera dans la Station de Villard de Lans (2h de chez moi) pour les trois prochaines années. La première réaction ce fut : coooooooooool !!! Mais hélas au mois de juin 2013 pas possible d'y participer ; les boules !!! Finalement avec le recul pas de regret, le temps n'avait pas décidé d’être de la partie !!!

Image_13

Début 2014, c'est une des premières dates que j'ai inscrit au calendrier. Ça tombait bien puisque cela correspondait à un long week-end : re-coooooool !!! Courant mars je me suis inscrit à la rando All Montain du samedi et je réserve mon dimanche pour tester du matos. Notamment des VTT en 27,5" !!!

Image_2

Samedi 31 Mai 5h30, il temps de se sortir du plumard et de prendre un bon petit dèj... Ensuite je charge dans la voiture les dernières affaires pour ce week-end. Le temps est, cette année de la partie, puisque je pars avec un grand ciel bleu !!! (Espérons qu'il en soit de même là-haut !).

Image_4

8h00, je débarque dans la place : Villard de Lans - Côte 2000. Tout est encore endormit, la journée se prépare doucement. Je contourne le salon qui est pour l'instant fermé, direction la télécabine pour récupérer mon kit de "festivalier" !!! En quelques minutes retrait de la plaque pour la rando d'aujourd'hui, la photo avec la dite plaque et un beau sourire (l'est content de participer au VV Festival !!! Hein !), dépôt du chèque de caution (4000 € ouïe !), retrait du sac et du beau T-Shirt et voilà, c'est fait. Prêt pour un grand week-end sous le signe du VTT de montagne !

Image_5

9h00, le salon ouvre ses portes (enfin ses grilles !). J'ai encore du temps avant le départ de la rando All Montain, donc je pars en repérage de ce que je vais pouvoir tester demain !!! Première déception, pas de 27,5" en test chez Spé malgré l'annonce de l'arrivée de certain modèle au catalogue 2015 !!! Tant pis, j'irais ailleurs ! Chez Scott par exemple avec le Spark, chez Canyon avec le Spectral et puis Chez Giant avec le Trance Sx et chez Lapierre pour tester un VTT à Assistance Electrique !!!

Image_6

10h30, il est l'heure de prendre la départ pour une journée sur le VTT, à la découverte des chemins de Villard de Lans. Je trouve sur la ligne de départ Jef26 et toute son équipe de l'ASL team Crouzet VTT. Ça commence par un premier coup de cul, histoire d'allonger la troupe des 150 vététistes qui s'élance... On assiste même à la première chute en montée !!! Ça va être long pour lui. Au sommet, on bascule vers la première descente mais rapidement des vélos remontent à contre sens. Je comprends alors qu'on s'est, pour une grosse partie, planté de chemin comme des gros moutons que nous sommes. Résultat, les derniers deviennent les premiers !!!

Image_7

Enfin la première descente est simplement énorme, enchainement d'épingles et de pif-paf entre les arbres sur un sol et des racines rendus glissants par la pluie de la veille... Je dépasse pas mal de gars en perdition, mais ce morceau de kif va vite se terminer pour reprendre une longue est douloureuse montée sur une piste au début puis sur un petit sentier (où ça bouchonne un peu) et pour finir par une seconde piste forestière. Là, seconde descente sur un single en crête et puis à flanc de montagne négocié à fond de cale... Eho, j'suis pas là pour acheter du terrain !!! Bon en bas, je constate ma première avarie mécanique, une agrafe grosse comme le pouce planté dans mon pneu arrière. Réparation en 10 minutes (gonflage compris) et pendant ce temps des dizaines de gars me passent devant (non sans oublier quand même de me demander si j'ai de quoi réparer, c'est beau la solidarité entre vététiste). Je reprends le cours de ma rando et je me lance dans la dernière descente avant le premier ravito. Elle est sympa celle-là, car on passe par des modules en bois ! Bon, je les franchis mais tout en sobriété, y reste quand même encore 36 km !!!

Image_8

Premier ravito, j'y retrouve la bande à Jef26, nous prenons les œufs ensemble et commençons la descente vers Corençon sur une large piste forestière. Petite pause pour crevaison de Jef, et c'est reparti... Puis d'un coup le tracé plonge droit dans la pente en sous-bois sur un single qui tabasse bien et plein de caillasses bien glissantes. Nous débouchons au pied du village de Corençon et nous remontons vers le Golf pour arriver au deuxième ravito !!! Ça plaisante bien dans le groupe et l'ambiance est très masculine du coup !!!

Image_9

Nous voilà reparti direction le plateau du Vercors d'abord sur une piste roulante puis sur du petit sentier cassant, où mes roues de 26" viennent se fracasser sur les rochers. Constamment sur la brèche, je sens que je m'use à vitesse grand V, sans pour autant avoir un rythme efficace !!! Ensuite ça se corse, car pour nous offrir de bonne descente, il faut d'abord monter et là ça pique !!! Par contre la descente vers le troisième ravito, c'est : on débranche le cerveau et puis gaaaaaaaazzzzzzzzzzz !!! C'est ça qu'c'est bon !!! On reprend des forces et il va en falloir car la suite des réjouissances se matérialise par un put... de gros raidard de 800 m en bitume à au moins 15-16%, et là ça pique, mais je passe sur le vélo.

Image_10

Ouf c'est passé, direction la dernière descente, d'abord facile dans un petit single bucolique et enfin sportif sur la fin avec de grosses marches bien glissantes qui n'incitent pas aux acrobaties... A partir de là il reste 5 km et ce sera que de la montée pour retourner à la Côte 2000... C'est moche !!! Grâce à mon compagnon du jour de fin de rando, je m'accroche et je passe quasiment tout sur le vélo, même certains gros coups de cul qui font bien mal à la gueule. Le pire dans tout ça c’est les V.A.E (vélo à assistance électrique) qui te doublent à « Mac 12 ».

Image_11

49 km - 1400 D+ - 1800 D- - 4h30 de roulage, c'est enfin l'arrivée dans un anonymat le plus complet derrière les télécabines de la Côte 2000. J'y retrouve deux collègues du Team ASL Valence et quelques minutes plus tard nous rejoint Jef26. Un petit encas au buffet d'arrivée et nous nous installons à une terrasse pour déguster une bonne bière (Merci Jef26 !!!).

Image_12

18h30, il est l'heure pour moi de regagner mon véhicule et d'aller tenter ma chance au camping de Villard sinon, je vais devoir me doucher au lave-vélo de la voiture !!! La chance est avec moi, il leur reste un emplacement... Installation en deux temps trois mouvements, direction la douche chaude qui vous requinque !!! Un petit repas qui se fera sans le Bolino ; j'avais bien le réchaud mais pas la casserole pour l'eau ; mais pas d'inquiétude, je ne manque pas !!! 20h00, je me glisse dans mon duvet, 20h10, je joue encore à Candy Crush sur la tablette, 20h15, plus de son, plus d'image, je viens de m'endormir !!!

Image_3

 

Mon Vélo Vert Festival - Jour 2

Dimanche 1er Juin, après une bonne nuit de sommeil réparateur. 6h00, je pointe le bout de mon nez hors de mon duvet et je tente une sortie à la fraîche !!! Je constate que la tente est toute gelée dehors... Il a pas du faire chaud cette nuit !!!

Image_1 (2)

De retour des waters, je m'installe au chaud pour prendre mon petit dèj. Puis je me mets en tenue (la verte !!!). Je plie le camp et je prends la direction du salon pour une matinée test de matos !!! 8h00 tout est encore calme ici à la côte 2000, mais dans 1h00, le salon ouvrira ses portes. J'en profite pour me payer un chocolat chaud au soleil, c'est dur quand même la vie de testeur !!!

Image_001

9h00, c'est partiiii, direction le stand de Scott. Après quelques minutes d'attente c'est à mon tour, une jolie hotesse prend mes infos et je me présente au mécano pour les réglages de mon Scott Spark 720 (27,5"). Ensuite, je prends la direction de la boucle XC 3 - 6,5 km et 215 D+. Elle se présente comme ce-ci : un départ sur une large piste qui se redresse sévèremenr sur 50 mètres, ensuite on bascule dans une descente sur large piste avec une adhérence aléatoire. Puis un virage à perpendiculaire sur la droite et un gros raidard de 100 mètres sur le bitume qui se poursuit par une montée tout aussi raide mais sur un terrain cassant. C'est dur pour le reveille musculaire. Puis un court passage de récup et encore un petit coup de cul !!! Aïe ! Ensuite première descente sur un single sans piège apparant !!! Ça enchaine sur une partie roulante toujours en single, jusqu'à la zone test chaussure. Un raidillon d'une cinquantaine de mettre que même les VAE ne franchissent pas !!! Il faut donc pousser d'où le test chaussure. Y sont rigolo chez VV !!! La partie suivante est une alternance de montées et descentes courtes avec franchissement de caillasses plus ou moins grosses. Le parcours se termine par une bonne grosse descentes bien cassante où le choix de la trajectoire est important pour garder sa vitesse et passer sans trop se faire vibrer, et ça passe !!!

Image_11 (2)

Retour au salon pour un petit bilan avec le mécano de chez Scott. Le Spark à un position un peu couché incitant à l'attaque, du coup ça demande un peu de pêche pour en tirer tout le potentiel en montée. Le top le blocage des deux suspensions au guidon avec une seule gachette, énorme !!! En descente les roues de 27,5 sont aussi sécurisantes que les 29" mais moins lourdes à emmener dans les relances !!! Test : Approved !!!

Direction maintenant le stand de Canyon. J'hésite entre le Nerve et le Spectral (3ème au VTT de l'année). Mais celui-ci va se faire par défaut, plus de Nerve et plus de Spectral en taille M ce sera donc un Spectral AL 6.0 (27,5") en taille L. Pareil, le mécano fait les réglages de rigueur et c'est parti pour la même boucle !!! D'entrée de jeu malgré la taille L du vélo, je suis bien moins couché que sur le Scott !!! Dans les montées ce n'est pas un mauvais grimpeur mais c'est plus cool, par contre ça passe mieux pour mon style de pilotage. Dans les parties techniques, je franchis mieux, pas aussi vite qu'avec le Scott mais j'ai la sensation de moins dépenser d'énergie. Et alors dans la dernièr descente, c'est le panard : stable, vif, facile à placer, ça passe à "mac 12" !!! Test : Approved !!!

Image_13 (2)

Ensuite direction Lapierre pour un Overvolt, mais là c'est même pas la peine, il n'y en a pas un de dispo. Dommage ! Donc je pars chez Giant, pour essayer un Trance SX (27,5"). Particularité, il propose 140 mm de débattement contrairement aux deux autres qui étaient en 120mm. Du coup dans les montée c'est un tracteur qui pompe tout ce qu'il peut et l'accés au blocage de la suspension arrière est quasiment impossible en roulant !!! Dans le technique, il s'en sort pas trop mal tant que l'on garde son élan... Par contre, mais c'est normal, en descente il surpasse les deux autres allègrement !!! En plus cela fait trois fois que je passe au même endroit, donc la confiance s'installe. Je double même un gars en test avec un enduro. C'est à l'évidence pas le vélo qu'il me faut car il faut la caisse pour l'emmener en montée mais c'est un bon vélo !!! Test : Approved !!!

Image_14

Il est 12h00 quand ma première série de test se termine, je commence à avoir la dalle et je projette de manger et de revenir pour une seconde série. Mais la fatigue aura raison de moi, je file directement aux isncriptions désactiver mon Pass' et je retourne à la voiture.

Voilà, mon week-end au VV Festival s'achève avec un super ciel bleu et je m'en retourne par chez moi !!! A l'année prochaine !

Image_4 (2)

lUDODELADROME

Signé Jef 1260758 300 copie 3

Après les gamelles, la vidéo de notre balade Dioise sous le Glandasse.
2500 m de dénivelé en singles, de la boue qui glisse et qui colle, des pins, des genêts, un ciel bleu, des lauzes, et surtout une équipe au Top !

Compte rendu sur notre blog

team-vtt-valence.blogspot.fr/2014/05/free-in-diois.html

Singles en Diois from Jef26 on Vimeo.

Tombe avec ton vtt, la finale !

Domi qui tombe sans bruit contre Jef qui tombe en planant ..... Qui remportera la finale de "Tombe avec ton VTT" ?

Le compte rendu sur notre blog

Tombe avec ton VTT : la finale from Jef26 on Vimeo.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

 

 

 96071232

 Une p'tite rando comme on les aime,Saint Georges les bains la rando des deux chênes,45km 1350 D+

Une vidéo signée Ludode la drôme

La rando des 2 Chênes from ludodeladrome on Vimeo.

=========================================================================================================================

Un site qui roule

5

La Drôme à vélo est un site qui cause du vélo dans la Drôme Clin d'œil,jusque là normal mais c'est un site aux infos utiles comme des idées de balades,l'annonce d'évènements, le matériel,de la présentation de clubs,de parcours balisés,du vtt à la rando sur voie verte ou de la ferme à vélo, Vélo en Drôme est un site à mettre dans votre sac à dos ! Cool

http://www.velo-en-drome.com/

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 05/04/2015

×